• Le RATIO POPULO

    LE RATIO POPULO
    ______
     
    Les deux présentateurs aux dents immaculées avaient repris possession de notre écran.
    - Croyez-vous, mon cher Jacques, avait demandé le premier, que les Français vont s’habituer à ce nouveau RP comme ils se sont habitués au CAC 40 ?
    Son partenaire avait secoué la tête positivement.
    - Il a fallu longtemps, avait-il affirmé, pour que nos compatriotes se sentent tous concernés par le CAC 40. Lorsque les chaînes d’information ont décidé de positionner le CAC 40 sous les bustes de  leurs journalistes, ils n’étaient qu’une poignée de téléspectateurs à s’y intéresser.
    Aujourd’hui, les Français savent qu’ils sont tous concernés par le RP. Tous, des plus riches aux plus modestes, des plus âgés aux plus jeunes.
     
    Il avait raison, l’homme de la télévision.
    Tellement raison.
    Le Ratio Populo avait déjà séduit chacun d’entre nous.
    Le Ratio Populo était là, sous nos yeux, en permanence, pour nous prouver que nous ne rêvions pas. Nous étions effectivement entrés dans une nouvelle ère. Une autre Histoire. Une autre phase de notre Histoire. Nous pouvions nous pincer, il était encore là.
    Et si, un matin, en nous levant, en quittant notre lit, nous avions l’esprit encore un peu embrumé, déconnecté de la réalité, il nous suffisait d’allumer un écran pour nous rappeler ce qu’il était advenu au sein de notre glorieuse patrie.
     
    Au début, ce calcul n’était fait qu’une fois par jour. Le résultat qui s’affichait sur nos écrans était donc identique durant vingt-quatre heures.
    A la fin de ce long processus qui nous avait propulsés en avant, dans la hiérarchie économique mondiale, les deux valeurs du RP pouvaient changer plus de dix fois par jour, environ une fois toutes les deux heures (% de Français très satisfaits de leur situation professionnelle et différence par rapport à la veille).
    La nuit où tout avait commencé, à minuit exactement, l’heure de la citrouille, enfin l’heure à laquelle beaucoup de choses peuvent se transformer en citrouilles, selon des principes perraultiens, nous attendions sagement non pas que nos carrosses se transforment en citrouilles mais carrément l’inverse, que nos vies-citrouilles cessent brutalement d’être des cucurbitacées pour devenir des vies-carrosses, magnifiques et rutilantes.
     
    Nous en avions assez de nos vies de cucurbitacées !...
     
    LE RATIO POPULO
    _________________________
    A L'HEURE DE LA CITROUILLE, NOUS RÊVONS TOUS QUE NOS VIES-CITROUILLES SE TRANSFORMENT EN VIES-CARROSSES !

    Le RATIO POPULO

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :